A ce propos, il faut souligner les efforts et les sacrifices des membres, dont certains n’ont pas hésité à investir leurs économies pour permettre à la musique de passer ce cap difficile.
De 1926 à 1930, M. Alexandre Hecklen préside la société. Son successeur (jusqu’en 1937) est M. Joseph Schlienger.
En 1936, coup dur pour la société. Son directeur Joseph Maillard décède. C’est M. Lucien Gaugler, jeune sous-chef qui prend la relève. En 1948 M. Joseph Spiess assure la direction de la société dont le renom dépasse largement les environs. De 1937 à1950, M. Charlot Issenman en est le président.
De 1953 à 1967, M. Robert Hirtzlen prend en mains la destinée de la société. En 1967, M. Raymond Gerber prend la relève jusqu’à son décès en 1980. A cette date, c’est M. Bernard Bader qui lui succède, qui avec le comité a fait beaucoup de travaux de modernisation et de mises aux normes dans la salle, effort pousuivi par le président M. Robert Dietrich.
En 2014, le décès subit du président M. Robert Dietrich, laisse la société de musique dans un désarroi total. Après une année à chercher la meilleure solution pour gérer la société de musique et sa salle, le comité arrive à trouver un compromis. Les statuts seront modifiés afin de permettre une présidence partagée. Lors de l’assemblée générale 2015, M. Matthieu Hecklen et Mme Claudine Ditner sont nommés présidents de la musique de Hochstatt.
Entre temps, la baguette passe des mains de M. Spiess à celles de M. Lucien Mellardi jusqu’en 1966 puis entre celles de M. Raymond Maillard, petit-fils du fondateur, et actuellement M. Philippe Luga est directeur de la société.
Il faut bien dire que tout cela n’aurait pas vu le jour si les gens n’avaient pas éprouvé besoin de se retrouver entre amis. Cet historique retrace l’histoire, les grands événements de la société mais il ne faut pas oublier que la musique est avant tout une histoire d’amitié.
|