Version pour malvoyantRetour à l'accueilPlan de siteContact
Version PDFImprimer la pagePlan du site


Association des Bénévoles de L’Ehpad de l’Œuvre Schyrr

18, rue de la Chapelle

68720 HOCHSTATT

 L’Association des Bénévoles de l’Ehpad Œuvre Schyrr de Hochstatt, (ABEOS) anime le quotidien de nos aînés au sein de l’établissement. 

L’ABEOS forte d’une quinzaine de membres a été fondée en date du 29 mai 2013, publiée au Journal Officiel du 8 septembre 2013.

Découvrer l'EHPAD Oeuvre Schyrr


cliquez pour agrandir l'image

Mme Affholder Josiane

Présidente de l’Association, le Comité, ainsi que toutes les personnes qui interviennent, travaillent en étroite collaboration avec l’Animatrice-Sociale et la Directrice Mme Céline Schandlong.

C’est ainsi que nous nous retrouvons tous les mois pour faire le bilan des animations et manifestations qui se sont déroulées et élaborer les calendriers des activités, sorties et manifestions à venir. 

Des animations hebdomadaires, mensuelles, ponctuelles, des sorties rythment la vie des résidents afin que les journées leur soient agréables grâce à la présence des membres bénévoles. 

Vous avez une, deux heures de temps à nous consacrer, par semaine, par mois, vous avez des idées d’animations venez nous rejoindre, toute l’équipe est prête à vous accueillir et à vous soutenir.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Mme Gaëlle MAT Animatrice en téléphonant au 03 89 06 24 88  ou prendre contact auprès de Josiane AFFHOLDER, Présidente de l’ABEOS (Association des Bénévoles de l’Ehpad Œuvre Schyrr) au 03 89 06 36 06.


Quoi de neuf en 2024….

 Ci-dessous les différentes animations et manifestations qui se déroulent à l’Ehpad Œuvre Schyrr où les bénévoles sont présents auprès de l’Animatrice-sociale de l’Ehpad  pour l’encadrement , l’accompagnement des résidents et l’aide à l’organisation.


NOS ANIMATIONS HEBDOMADAIRES

Les activités hebdomadaires sont animées par les bénévoles en collaboration et la participation de l’Animatrice-Sociale Mme Gaëlle Mat


 

 Lundi après midi

après-midi récréative animée par 4 bénévoles au programme des jeux, quiz, l’actualité, sans oublier les chants d’hier et d’aujourd’hui, toujours très appréciés par nos résidents

 


cliquez pour agrandir l'image

 

 

Mardi matin

deux fois par mois répétition de la Chorale de l’Ehpad Œuvre Schyrr sous la baguette de Mme Marcelle Hetzlen.

Forte d’une vingtaine de chantres, notre Chorale anime aussi régulièrement la « Fête des anniversaires des résidents» !   


cliquez pour agrandir l'image

 

 

 Mardi  après-midi

Trois bénévoles proposent « Remue-Méninges »

Au cours de cette animation l’équipe présente et développe soit un thème d’actualité courante, soit un thème calendaire, l’automne et les vendanges, les métiers d’autrefois, la préhistoire etc...tout un programme dont les résidents sont passionnés.

cliquez pour agrandir l'image

Mercredi après-midi

 Cette animation encadrée par trois bénévoles est très variée, entre jeux de mots, les départements français, les blasons de nos villes et villages, la vie d’un homme célèbre, les industries mulhousiennes, la peinture, la confection de cartes, de petits cœurs pour le marché de noël , sans oublier le célèbre jeu de « questions pour un champion », en passant par la composition d’un poème……il y en a pour tous les goûts.

Lors de notre séance du mercredi souvent consacrée à du bricolage nous avons confectionné les Couronnes de l’Avent qui ont garni les étages et l’entrée de l’Ehpad.


Séance de bricolage
cliquez pour agrandir l'image Séance de bricolage

Séance de bricolage
cliquez pour agrandir l'image Séance de bricolage

Séance de jeux
cliquez pour agrandir l'image Séance de jeux

Après- midi studieuse : jeux de mots et sudoku
cliquez pour agrandir l'image Après- midi studieuse : jeux de mots et sudoku

Séance de bricolage
cliquez pour agrandir l'image Séance de bricolage

 

Jeudi matin  

Pour garder la forme, l’heure de « gym douce » est très appréciée aussi !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Jeudi après midi

Messe célébrée à la chapelle à 14h30.


Chapelle
cliquez pour agrandir l'image Chapelle

L’assemblée à la Chapelle
cliquez pour agrandir l'image L’assemblée à la Chapelle

Vendredi après-midi

L’atelier « Aquarelle » encadré par une aquarelliste et deux bénévoles  a un beau succès et est bien étoffé grâce à « nos artistes », qui très appliqués réalisent de belles peintures, des cartes pour la vente lors de nos marchés de Noël et de Pâques.


Atelier aquarelle
cliquez pour agrandir l'image Atelier aquarelle

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Atelier aquarelle
cliquez pour agrandir l'image Atelier aquarelle

 Histoires contées
cliquez pour agrandir l'image Histoires contées

 

Une nouvelle activité « Histoires contées » a vu le jour depuis peu proposée par deux bénévoles.

Elle consiste à « conter des histoires », telle la vie d’une personne célèbre comme la Reine Elisabeth, l’histoire de certaines coutumes, histoire d’un lieu...

A la fin de la lecture de beaux échanges et dialogues permettent aux résidents de s’exprimer.


Les activités mensuelles et sorties qui animent le quotidien de nos résidents

Après près de deux ans calmes pour raison de Covid, le rythme de vie a bien repris et ce n’est que du bonheur, nos résidents ainsi que les bénévoles avaient besoin de se retrouver, d’être ensemble afin que le quotidien leur soit le plus agréable possible.   

Les différentes animations et sorties sont toujours en coordination et en collaboration entre l’ABEOS et Mme Gaëlle Mat Animatrice Sociale de l’Ehpad.


Janvier 2024


Malgré le froid à l’extérieur, Christophe a su « chauffer » la salle avec des mélodies bien connues de nos résidents pour fêter les anniversaires de ce mois.

Un grand merci à Christophe pour cette belle après-midi récréative où certains ont pu s’adonner à quelques pas de danses.


Février 2024

 


Mardi 27 février 2024

Le carnaval et la fête des anniversaires du mois de février s’est déroulé avec notre chanteuse « Chantal » qui a su, avec ses chansons aux rythmes entrainants amener beaucoup de monde dans un petit tourbillon de folie carnavalesque.
Les résidents se sont lancés sur la piste de danse dans des farandoles, la chenille, dans la joie et la gaité, avec comme un petit souffle de jeunesse retrouvée, et pour quelques heures les petits maux de tous les jours envolés.
cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Mercredi 28 février 2024

Le planning de la semaine annonçait un « Concert surprise ».

C’est un public attentif qui a ovationné cet après-midi les deux musiciens, l’un à l’accordéon, l’autre au violon, qui leur ont fait passer un agréable après-midi avec musique slave et tzigane et bien d’autres mélodies que nos résidents ont pu fredonner. 


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Mars 2024


Marché de Pâques 2024

Vendredi 22 et Samedi 23 Mars

Cette année à l’occasion de notre marché de Pâques les couronnes de Pâques, des mobiles, divers décors de tables, corbeilles avec petites douceurs ont eu un beau succès, sans oublier notre salon de thé, toujours très convivial où les résidents et leur famille peuvent passer un agréable moment autour d’une tasse de thé ou de café, déguster les douceurs présentées à cette occasion, le tout agrémenté cette année par quelques chants et notes de musique.


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Mardi 26 Mars 2024

 C’est l’Ensemble Instrumental du Temps Libre, qui nous a donnés une belle prestation pour le « Concert de Printemps », et par la même occasion la fête des anniversaires du mois de mars.

Devant une assistance fort nombreuse, l’ensemble a interprété comme toujours un beau programme varié : MusikistTrumpf, la Ronde des Valses, Granada, Paloma, etc....

Les résidents ont apprécié ces moments, marquant le rythme du pied, des mains et même en chantant et surtout par des applaudissements bien nourris.

Un bon gâteau pour fêter les anniversaires fut bienvenu !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Avril 2024

 

Mardi 30 Avril 2024

Ce jour pour fêter les anniversaires les résidents ont réservé un chaleureux accueil à la belle prestation en live du groupe Emosso qui a interprété un concert de piano à quatre mains en emportant à travers la musique les résidents dans divers pays du monde et surtout à Vienne pour une belle valse. 


le groupe Emosso
cliquez pour agrandir l'image le groupe Emosso

le groupe Emosso
cliquez pour agrandir l'image le groupe Emosso

 

 Mai 2023 

 


Vendredi 26 mai 2023

La Maison de la Nature d’Altenach a contacté l’ABEOS afin d’associer les résidents en Ehpad à un nouveau projet "la santé, c'est ma nature"

Marie, animatrice de la maison de la nature et Gaëlle, animatrice-sociale de l'EHPAD Œuvre Schyrr, ont défini ensemble 4 thèmes afin de solliciter les 5 sens, la mémoire et la motricité, tout en veillant au bien être de chacun et à l'interaction des résidents. Les thèmes sont également choisis en fonction des saisons.

 A l’heure actuelle où les maitres mots sont «la nature, l’environnement, écosystèmes, Bio etc....» nous avons pensé sensibiliser et faire de nos résidents les acteurs afin de mieux comprendre les liens étroits qui unissent les activités humaines à l’évolution des écosystèmes et des paysages et d’engendrer ainsi de nouvelles attitudes vis-à-vis de l’environnement.

Pour ce faire nous avons donc signé un partenariat avec la Maison de la Nature d’Altenach et avons eu le premier atelier en date du vendredi 26 mai dont le thème était : « Les petites bêtes ».

Lors de cet atelier, en collaboration avec Gaëlle notre animatrice et Marie, animatrice de la Maison de la Nature les résidents ont pu découvrir la vie des différents insectes qui peuplent nos campagnes, nos jardins, nos potagers.

Nous avons également lors de cet atelier pu construire un « gîte à insectes » qui a été posé dans le parc de l’Ehpad afin que tous puissent en profiter.


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Mardi 6 juin

Nous avons profité d’une belle journée estivale pour faire une petite virée au « Sun Pub » à Illfurth pour un moment de détente agréable au bord de l’eau ! Ce fut un moment super ......au retour les résidents étaient heureux et ils ont dit « à refaire » !! 


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Vendredi 9 juin

Ce jour notre deuxième rendez-vous pour un nouvel atelier avec la Maison de la Nature dont le thème était « Cuisine des plantes sauvages » en harmonie avec la saison !

Dans un premier temps lors de cet atelier, les résidents ont été sollicités pour retrouver à l’aveugle les senteurs des plantes sauvages ou herbes aromatiques de nos jardins.

Puis toujours en présence de l’animatrice Marie les résidents ont pu préparer une crème anglaise à l'aspérule, des beignets de fleurs de sureau, une tisane sauge, menthe et verveine ainsi qu'un roulé de fromage frais au lierre terrestre.

Que de découvertes ! L’atelier s'est terminé par une dégustation des douceurs préparées en cette matinée culinaire !!


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Vendredi 23 juin

Notre troisième rendez-vous avec la Maison de la Nature avait pour thème « Traces et indices des mammifères de la forêt ».

Lors de cet atelier appelé « traces et indices », nous sommes partis à la découverte des différents mammifères de nos forêts grâce, tout d’abord à une carte mais également grâce à leurs traces. Pas facile de faire la différence entre une empreinte de chien et de renard !!

Nous avons essayé de reconnaitre quelles étaient les différentes « maisons ou abris » des chevreuils, blaireaux, renards et sangliers ainsi que leurs toilettes (reconnaissance de leurs déjections), leurs chemins (coulée), leurs traces laissées à la suite d’un repas, ou à des frottements.

Pour finir, nous avons réalisé chacun une empreinte de notre choix grâce à de la terre glaise, et des empreintes en négatifs.

Chaque participant a pu repartir après cette séance avec un souvenir d’un mammifère de nos forêts.


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Mardi 27 juin

 C’est devant une salle comble, un public attentif que l’Ensemble Instrumental du Temps Libre a donné son concert pour marquer la fête de la musique, mais aussi honorer les anniversaires de ce mois parmi lesquels une centenaire !

Les résidents étaient heureux de pouvoir fredonner quelques mélodies de leur jeunesse !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Vendredi 7 juillet

 Nous ouvrons notre « ronde estivale » par une sortie à Vélorail du côté d’Aspach.

Six résidents et six accompagnateurs « cyclistes » ont pu par une belle matinée ensoleillée profiter d’une balade à travers la forêt en direction de Burnhaupt-le-Haut en passant non loin du barrage de Michelbach, puis un demi-tour pour repartir en direction de Cernay à travers les champs de blé et de maïs pour un parcours complet de 9.6km.

Les résidents heureux ont adoré se laisser emporter dans la nature, les cheveux dans le vent, gouter à une sensation de liberté accompagnés par le chant des oiseaux ! 

Des résidents ont même joué le jeu en prenant « les pédales » !

Superbe matinée pour toutes et tous !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Lundi 10 juillet

En ce jour, nous terminons notre cycle avec la Maison de la Nature et nous allons aborder le thème « Art et Nature »  (peinture au chou rouge, avec des éléments naturels et cabanes (en bac).

L’animatrice de la Maison de la Nature a demandé aux résidents de faire marcher leur mémoire par le toucher. Ils ont dû essayer de reconnaitre différents matériaux naturels de nos forêts cachés dans de petits sacs en toile.

Tout d’abord, des feuilles mortes, puis de l’écorce, des branches et enfin de la mousse.

La séance continuait par la reconnaissance des différents arbres qui composent nos forêts grâce aux feuilles ou aux fruits. Pas facile de s’y retrouver !!

Puis ce fut la partie artistique. Tout d’abord les résidents ont réalisé des empreintes de feuilles à l’aide de craies grasses.

A partir de là ils ont réalisé des dessins à l’aide de jus de chou rouge, citron et savon.

Le chou rouge étant violet, quand on rajoute du citron, la couleur devient rose et avec du savon la couleur devient verte. Chacun a pu réaliser un dessin de son choix.

Quelques résidents ont pu réaliser des cabanes, non pas dans les arbres, mais en « miniatures », dans des bacs. Chacun a laissé libre court à son imagination !

Dans la salle d’activité, nous avons recrée l’espace d’un instant l’atmosphère de nos forêts, que ce soit visuellement mais également, grâce à l’odeur laissée par les différents végétaux ramassés en forêt.

Grand merci à la Maison de la Nature pour ces différents ateliers qui ont permis à nos résidents de faire de belles découvertes, qui sans aller sur le terrain ont pu être proche de la nature !

De belles expériences à renouveler !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Mardi 11 juillet

 Toujours dans le cadre de notre « ronde estivale » la sortie de ce jour était d’abord gastronomique car nous avons fait une halte pour le repas de midi au Césarhof à Linsdorf.

Puis après le repas notre chauffeur et accompagnateurs nous ont fait visiter l’Abbaye de Mariastein, et grâce aux services du Monastère nous avons pu profiter de l’ascenseur et visiter la crypte taillée dans la roche pour un moment de recueillement.

Merci à notre chauffeur Michel qui nous a fait découvrir quelques beaux villages du Sundgau et ses maisons à colombages !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Jeudi 13 juillet

Ambiance de fête en ce 13 juillet 2023

Comme le veut la tradition, nous fêtons le 14 juillet avec quelques heures d’avance, !!

Drapeaux, lampions, serviettes « bleu-blanc-rouge » tout était de mise pour fêter ce 14 juillet sans oublier le traditionnel barbecue.


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 Jeudi 20 juillet

Après la sortie à Vélorail, et toujours dans le cadre de notre « ronde estivale », les bénévoles ont organisé une sortie au Centre Claire-Vie au-dessus du Lac de Kruth-Wildenstein.

Ce fut une super journée, le repas pris en plein air, et Gaëlle notre animatrice-sociale nous avait concocté un carnet de chants qui a permis de rehausser la sortie dans la joie, la bonne humeur avec des moments de « fous rires » !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 
cliquez pour agrandir l'image

Dimanche 23 juillet

 En ce jour Mme Schlienger Suzanne devait avoir beaucoup de souffle pour éteindre les 102 bougies !! Bravo à Mme Schlienger pour cette belle performance !!

 A ce jour L’Ehpad Œuvre Schyrr de Hochstatt compte quatre « centenaires et plus » parmi les 82 résidents.

 Sur la photo de Gauche à droite :

Mme Schlienger Suzanne qui vient de fêter ses 102 ans en ce jour, toujours bon pied, bon œil elle participe régulièrement aux activités proposées.

Le secret de sa longévité, pas d’excès, « tout dans la mesure » !

Mme Diener Angèle qui a fêté ses 101 ans le 23 février 2023, aime à rappeler qu’elle n’a pas de traitement particulier, mais qu’elle a travaillé la terre en tant qu’agricultrice pendant de très nombreuses années.

 Mme Spaety Suzanne a fêté ses 100 ans le 30 décembre 2022, nous raconte encore quelques anecdotes de sa vie professionnelle aux services des impôts !

 Mme HIRTH Hélène a rejoint à son tour le club des centenaires le 9 juin 2023 .

Pour fêter l’événement elles ont bien voulu poser près du bar sous le parasol.

Félicitations, belle et bonne route encore de la part des Bénévoles. 

 


Mardi 25 juillet

C’est avec le Duo Emosso que nous avons fêté les anniversaires du mois de Juillet.

Grand merci à nos deux pianistes pour ce concert à quatre mains, qui comme toujours, ont su divertir les résidents en interprétant des morceaux de musique « de leur temps » et plus récents qui ont eu un grand succès !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Samedi 29 juillet

Apéritif-Concert avec le Posaunenchor

 Cette année, et ce depuis 53 ans, nous avons accueilli à l’Ehpad le Posaunenchor d’Usingen (Allemagne) pour un Apéritif-Concert.

Les résidents ont bien apprécié ce moment convivial, apéritif « avec bulles » et des airs bien connus qu’ils ont pu fredonner aussi.

Les musiciens très heureux de pouvoir intervenir à l’Ehpad ont même fait cadeau aux résidents de quelques bouteilles de cidre, spécialité de leur région.


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Jeudi 3 Août

Sortie à la Ferme-Auberge du Schafert.

Ce jour, pluie et vent, mais le dicton ne dit-il pas « pluie du matin n’arrête pas le pèlerin ». !

Les résidents et accompagnateurs ont apprécié ce moment de détente là-haut sur la montagne à la Ferme-Auberge du Schafert, sans oublier le bon repas marcaire et la tarte aux myrtilles !!

Au retour le soleil était avec nous, nous avons fait une halte à la Chapelle Notre Dame du Chêne à Heimsbrunn pour clore cette belle journée !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Mardi 8 août

Concert surprise

Professeur de musique, F. Devergranne a rassemblé d’anciens élèves et amis afin de donner du bon temps à nos résidents.

Piano quatre mains, violon, clarinette, saxophone, percussion, trompette, flûte à bec, chaque instrument avait sa place en interprétant des morceaux de musique bien connus de tous.

Les chants interprétés par deux jeunes filles ont également ravi nos résidents qui ont donné une ovation en remerciement pour cet après-midi, qui a été clos par un extrait de l’opérette « Im weissen rössl am Wolfgangsee ».

Merci à tous les musiciens, et chantres pour ces bons moments de musique qui nous ont transportés dans notre jeunesse.

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Mardi 29 août

Anniversaires des résidents avec René et Pascal

Habitués de la maison, René et Pascal ont à nouveau su « emporter » nos résidents dans la chanson et dans la danse aussi !

Merci et bravo à René et Pascal !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Mercredi 6 septembre

Conférence avec M. Michel Schmitt « L’eau à Brunstatt »

Dans le cadre de nos conférences du mercredi après-midi, c’est M. Michel Schmitt, Président du Cercle Généalogique de Mulhouse qui a su passionner nos résidents en leur parlant de « l’eau à Brunstatt », et en particulier de la Croix du Burn, endroit que certains connaissent bien pour l’avoir visité et fréquenté.

Merci à Michel Schmitt pour cette belle découverte !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Lundi 18 septembre 2023

« Une grande Première à l’Ehpad » !

En accord avec la Direction, l’Animatrice-Sociale, l’ABEOS, et aussi à la demande de certains de nos résidents, nous avons programmé, organisé un séjour de trois jours à l’Hotel « La Jamagne » à Gérardmer du lundi 18 au mercredi 20 septembre 2023.

Le lundi dès 10h heures, les sept résidents étaient fins prêts dans le hall d’accueil, tout sourire et bagages bien préparés à la main.

Les accompagnateurs à savoir Mme Schandlong Directrice de l’Ehpad, M. Yann Blaettler, cadre infirmier, Tifany et Emilie aide-soignantes ainsi que Josiane Affholder Présidente de l’ABEOS ont soigneusement préparé véhicules et matériels nécessaires afin que ce séjour soit le plus agréable possible pour nos résidents.

Nous avons fait le trajet en deux temps, départ à 10h45 pour le Centre Claire-Vie où nous avons pris le repas que nous avions emporté, puis vers 14h30 en route pour Gérardmer où nous sommes arrivés vers 16h.

Bon accueil, puis répartition et installation dans nos chambres agréables et spacieuses.

Un petit tour vers le Lac, pour se mettre en appétit, un bon repas et puis un repos bien mérité après cette première grande journée.


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Le mardi matin nous nous retrouvons tous au petit-déjeuner, sous forme de buffet, très apprécié par les résidents.

S’ensuit un moment de détente pour les uns à la piscine et gym douce pour les autres.

 A 13h nous nous sommes rendus à l’Aubergade, un restaurant tout proche pour le repas et l’après-midi direction la « Confiserie Geromoise » pour découvrir les différentes étapes de la fabrication artisanale des célèbres bonbons des Vosges à Gérardmer, sans oublier le passage par le magasin pour acheter, en souvenir de cette journée, quelques douceurs pour les proches.

Au retour, accompagné d’un beau soleil et ciel bleu nous avons fait une petite balade et une halte reposante aux abords du Lac.

Le repas nous attendait à 19h30, et voilà que déjà nous devions penser au retour, le lendemain qui sera encore une très belle journée avec d’autres découvertes.


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Le mercredi matin, les bagages chargés, nous prenons la route vers le Lac de Longemer où nous faisons une halte, moment reposant dans un beau cadre verdoyant.

A 13h nous étions attendus à la Ferme-Auberge Huss sur la route des Crêtes où nous avons savouré une bonne soupe très appréciée et le repas marcaire sans oublier la tarte aux quetsches ou aux myrtilles !!

 Vers 15h nous avons repris tranquillement le chemin du retour à travers nos belles forêts vosgiennes en passant par le Grand Ballon.

Les résidents heureux de leur séjour ont terminé cette belle aventure en chantant dans le véhicule.


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

Le 26 septembre

ce sont « Les Gais Rossignols » qui ont animé la fête des anniversaires du mois.

Mais qui sont donc « Les gais Rossignols » ? et bien ce sont tout simplement les chantres de la Chorale de l’Ehpad Œuvre Schyrr qui ont opté pour ce titre.

Bravo à nos rossignols pour la prestation de ce jour sous la baguette de leur cheffe de Chœur Marcelle Hetzlen !

cliquez pour agrandir l'image

Ça s’est passé en 2022


 

Octobre 2023


 

Le mardi 24 octobre c’est avec la chanteuse « Chantal » que nous avons passé une après-midi très agréable, en chantant et en dansant sur des airs connus !


cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

 

Novembre 2023


 

21 Novembre 2023

C’est à nouveau notre chanteur Christophe Koenig qui su mettre de l’ambiance pour les anniversaires de ce mois et pour preuve la piste de danse était bien occupée !!


Avec Christophe Koenig
cliquez pour agrandir l'image Avec Christophe Koenig

 
 

 

Décembre 2023

Mardi 5 décembre 2023

Comme le veut la tradition dans la maison le St Nicolas a fait sa tournée auprès des résidents en distribuant des manalas, des schnakalas sans oublier les mandarines !

cliquez pour agrandir l'image

Mardi le 19 décembre 2023

Jour de fête !

C’est dans la salle à manger transformée en salle de spectacle pour l’occasion de la Fête de Noël qu’un très grand nombre des résidents se sont retrouvés pour le concert donné par la Chorale des Maitres Boulangers de Mulhouse sous la Direction de M. Hubert Marschall.

Un beau programme, très varié a permis aux résidents de fredonner des airs bien connus sans oublier les chants de Noël.

Nous avons aussi à cette occasion fêté les anniversaires de ce mois, qui étaient au nombre de sept à savoir deux résidents qui ont passé le cap des 100 ans et une centenaire qui a levé son verre pour l’occasion de ses 101 bougies !!

En deuxième partie le Père Noël a fait « sa tournée », sa hotte bien garnie de cadeaux qui ont ravi les résidents lesquels ont également pu savourer une bonne bûche de Noël !

 


Concert de la Chorale des Boulangers
cliquez pour agrandir l'image Concert de la Chorale des Boulangers

Concert de la Chorale des Boulangers
cliquez pour agrandir l'image Concert de la Chorale des Boulangers

Concert de la Chorale des Boulangers
cliquez pour agrandir l'image Concert de la Chorale des Boulangers

Distribution des cadeaux de noël
cliquez pour agrandir l'image Distribution des cadeaux de noël

 
 
Retour haut de page

La présidente

Josiane  Affholder


Qui sommes-nous | Contactez-nous | Liens partenaires | Plan du site | Infos légales | Données personnelles
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage
Outils d'accessibilité