LE CERTIFICAT D'URBANISME
Il est recommandé de demander la délivrance d'un certificat d'urbanisme préalablement à l'achat d'un terrain, ou avant la réalisation d'un projet de construction. Il donne en effet des informations claires et objectives sur la constructibilité et le droit applicable à un terrain.
Il en existe de deux types :
- le certificat d'urbanisme de simple information, le plus courant
Il s'agit d'un document administratif indiquant les dispositions d'urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d'urbanisme applicables à un terrain donné.
Il est délivré dans un délai d'un mois suivant le dépôt en mairie.
Pièces à produire : le formulaire complété, un plan de situation, un plan de masse du terrain.
- le certificat d'urbanisme détaillé, portant sur la faisabilité d'une opération précise.
Outre les renseignements indiqués dans le certificat d'urbanisme de simple information, le certificat d'urbanisme détaillé, plus précis, permet de savoir si un projet particulier est réalisable sur un terrain.
Le délai d'instruction est dans ce cas fixé à deux mois.
Les pièces à produire sont : le formulaire complété, un plan de situation, un plan de masse du terrain, ainsi qu'une notice descriptive du projet précisant la destination, la nature et la superficie hors œuvre du bâtiment projeté.
L'avantage majeur du certificat d'urbanisme est qu'il fige les dispositions d'urbanisme applicables, et ce pendant une durée de 18 mois.
Ainsi, même si les règles régissant la construction dans la Commune venaient à changer, le titulaire d'un certificat d'urbanisme peut se prévaloir de ce document pour mener à bien son projet sur la base des règles antérieures.
Sa durée de validité (un an), peut être prolongée pour une durée égale, à condition d'en faire la demande expresse au moins deux mois avant l'expiration de sa validité initiale et que les règles d'urbanisme applicables n'aient pas évolué depuis la délivrance du certificat.
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