Le CPI de Hochstatt-Froeningen-Zillisheim
La commune de Hochstatt est dotée d'un Centre de Première Intervention basé rue des Plumes.
Notre CPI s’est regroupé depuis le 1er Octobre 2017 avec les communes de Zillisheim et Froeningen afin de mutualiser les moyens, les coûts mais surtout les hommes car les recrutements de sapeurs-pompiers volontaires se font de plus en plus rare aujourd’hui.
Le corps est constitué de 30 sapeurs-pompiers actifs. Il est commandé par l’Adjudant-chef Emmanuel SIEGEL, chef de corps depuis septembre 2004 et ses adjoints le Lieutenant Stéphane SALADIN et l’Adjudant-chef Cyrille PINHEIRO.
Le CPI intervient régulièrement pour tous types de secours dans les 3 communes avec des moyens et équipements modernes. Le déclenchement des alertes se fait par "bips" (POCSAG) fournis par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). De cette manière, le Centre de Traitement des Alertes 18 (CTA) du département basé à Colmar déclenche les sapeurs pompiers pour une intervention de façon silencieuse pour la population.
Il convient de faire le 18 pour toutes interventions, même pour les nids de guêpes car chaque sortie doit être enregistrée par le CTA et c'est lui qui informe ou déclenche l'intervention de nos sapeurs-pompiers.
Si vous avez des questions ou l’envie de vous engager comme sapeur-pompier volontaire vous pouvez joindre le chef de corps par téléphone au 03.89.61.06.55 ou contacter la mairie qui fera suivre votre demande.
|