Version pour malvoyantRetour à l'accueilPlan de siteContact
Version PDFImprimer la pagePlan du site

Intercommunalité


Bâtiment de la ComCom
cliquez pour agrandir l'image Bâtiment de la ComCom

Communauté de Communes Sundgau

Bâtiment 3 - Quartier Plessier - 68130 ALTKIRCH

www.cc-sundgau.fr 

03 89 08 36 20 - e-mail

 La Communauté de communes Sundgau (CCS) a vu le jour le 1er janvier 2017 suite à la fusion des Communautés de communes d’Altkirch, du secteur d’Illfurth, d’Ill et Gersbach, de la Vallée de Hundsbach et du Jura Alsacien.

Elle se situe à la confluence de 3 grands pôles urbains que sont Bâle, Belfort et Mulhouse. Au sud de l’Alsace et frontalier de la Suisse, le territoire de la CCS est un territoire dynamique et riche de ses actions économiques, culturelles, environnementales qui mérite qu’on le découvre. Altkirch, bourg centre de la CCS, ville de 6 000 habitants, occupe une place stratégique par sa localisation (à 15 km de Mulhouse et de l’A36 ainsi qu’à 30km de l’aéroport international Bâle-Mulhouse) et sa liaison avec son environnement, en plein cœur d’un territoire rural de qualité : le Sundgau.

Less délégués de la commune à la Communauté de Communes sont :

Matthieu HECKLEN

Danièle BACH

Christian HENGEL

Rapport d'activité 2019 à télécharger

Rapport d'activité 2020 à télécharger

 

Retour haut de page
cliquez pour agrandir l'image

S.I.G.F.R.A

Syndicat Intercommunal pour la Gestion Forestière Région Altkirch
 
Crée en 1969 sous le nom de S.I.C.R.A Syndicat Intercommunal pour la Commercialisation Région Altkirch elle comptait 42 communes adhérentes et avait comme seul compétence la commercialisation du bois de nos forêts.
 
En 2002 création du SIFGRA avec une compétence supplémentaire la gestion de la main d’œuvre et 41 communes rejoignent le syndicat.
 
Aujourd’hui le syndicat regroupe 83 communes, gère 9272 hectares de forêt  pour une population de 59322 habitants et emploie 15 bûcherons à temps complet sous la houlette de son président Claude Gentzbittel et sa secrétaire Marianne Enderlin

Les représentants de la Commune au sein du Syndicat sont :

M. Guy LOCHER titulaire
Mme Véronique MULLER suppléante

Adresse

Syndicat Intercommunal pour le Gestion Forestière Région Altkirch
B.P. 5
68560 HIRSINGUE
Tél/Fax: 03 89 07 15 15

Retour haut de page

ADAUHR

L’Agence Départementale d’Aménagement et d’Urbanisme du Haut-Rhin (ADAUHR), créée en 1984, initialement une régie personnalisée départementale depuis 2006, s’est transformée en Agence Technique Départementale de l’article L.5511-1 du CGDT suite à l’Assemblée Générale constitutive du 23 janvier 2017

Représentant de la commune Matthieu HECKLEN

suppléant Yann DILLMANN

 

Retour haut de page
Retour haut de page

Syndicat Mixte des Gardes Champêtres

Notre commune est depuis longtemps protectrice de l'environnement.
Comment faire pour disposer d'une présence notamment dans le milieu naturel, il fallait réorganiser le rôle de garde champêtre et l'adapter en lui donnant les moyens d'être plus efficace. ‘’Les brigades Vertes’’
 
Leurs objectifs sont :
  • de donner satisfaction aux maires.
  • de prévenir les atteintes à l'environnement.
  • de se donner les moyens d'informer et d'éduquer.
  • de mettre en place les techniques de gestion de ce corps de Gardes Champêtres.
Les avantages sur le Garde Champêtre traditionnel résident dans le fait qu'un large secteur est couvert avec des moyens qui permettent d'agir 24 heures sur 24 en liaison permanente.
Notre commune est représentée par M. Guy LOCHER
Suppléante Véronique MULLER

Retour haut de page

Syndicat Mixte de l'Ill

Organisme gestionnaire de la rivière, et de l’agence de l’eau. Préservation ou renaturation des abords de l’Ill, suivi de la faune et de la flore, lutte contre les inondations, et l'eau c'est aussi le plaisir de la pêche.
Notre commune est représentée par M. Mathieu HARTMANN titulaire et M. Franck POUNOT suppléant

Retour haut de page

Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz du Haut-Rhin

Le Syndicat départemental d'électricité et de gaz du Haut-Rhin regroupe 342 communes pour le compte desquelles il exerce la compétence électricité (et 142 pour la compétence gaz).
• Exercice en lieu et place des collectivités associées, de tout ou partie de la compétence d'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité et de gaz que les lois et règlements en vigueur leur confèrent en la matière. Ces compétences sont exercées selon le mode de gestion du service défini pour le territoire de chaque collectivité adhérente.
• Organisation des services nécessaires, tant pour l'exécution des attributions qui lui incombent, que pour assurer le bon fonctionnement et la meilleure exploitation de la distribution d'électricité et de gaz des collectivités associées.
• Mise en commun des moyens humains, techniques et financiers dans les domaines liés à la distribution publique d'électricité et de gaz.
Le délégué de la commune de Hochstatt est  MonsieurGilles BUIRETTE suppléant Véronique MULLER
Syndicat départemental d'électricité et de gaz du Haut-Rhin
11, rue du 1er Cuirassiers
68000 Colmar
Vous pouvez télécharger ci-dessous les derniers rapports d'activité au format PDF :
 

Retour haut de page

CORRESPONDANT DEFENSE

Mode de désignation

Chaque commune procède, le plus souvent par délibération, à la nomination d'un correspondant défense parmi les membres du conseil municipal. 

Mission

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l'esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région.

Document de référence disponible sur www.defense.gouv.fr 

Domaine d'action

L'actualité défense

Nos concitoyens expriment des attentes en matière d'information sur :
  • les opérations conduites par les forces armées françaises sur le territoire national et à l'étranger;
  • l'effort de défense de la France (impact économique, social et technologique de la défense);
  • ou encore les modalités d'accès aux emplois civils et militaires de la défense.

Le parcours citoyen

Il comprend:
  • l'enseignement de défense en classes de 3e  et de 1er
  • le recensement;
  • la Journée d'appel de préparation à la défense

Les municipalités concourent au recensement des jeunes françaises et Français, obligatoire à partir de 16 ans. C'est à partir des données du recensement que les jeunes sont ensuite convoqués à la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), au cours de laquelle ils reçoivent une information sur les questions de défense complétée par une initiation au secourisme.

Outre l'engagement dans l'armée d'active, les périodes d'initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituent des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense. 

Le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité

L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l'histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains étudiés, (le cadre des cours d'histoire-géographie. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels. 

Représentant de la commune Franck POUNOT

 

Retour haut de page
Actualités
Qui sommes-nous | Contactez-nous | Liens partenaires | Plan du site | Infos légales | Données personnelles
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage
Outils d'accessibilité