Nature de l’extension de la sonnerie en 2017
Après la réquisition des cinq cloches de l’église par les Allemands en 1917, trois d’entre elles ont été restituées en 1919.
En 2017, les Œuvres Saints Pierre et Paul de Hochstatt ont reconstitué ce patrimoine pour lui redonner son éclat d’origine, et l’on enrichi d’une 6ème cloche, le tout financé exclusivement par les parrains, marraines, donateurs et paroissiens. Olivier Tarozzi, campanologue diocésain, a réalisé les analyses musicales et proposé les inscriptions et décors des cloches décrits ci-dessous. Les notes nominales des trois nouvelles cloches ont été choisies minutieusement pour s’intégrer au mieux à la sonnerie existante. Les nouvelles cloches ont été coulées par le fondeur André Voegele, de Strasbourg. Documentation complète de la sonnerie et de son histoire à voir sur le site Internet de la Commune de Hochstatt (rubrique patrimoine). Jacques Eichinger, Oeuvres Saints Pierre et Paul de Hochstatt
Missions des nouvelles cloches : Elles nous apportent des messages de joie et d’espérance et rythment notre vie de Chrétien !
Les cloches „Messagères du Ciel“ ont pour missions les appels à la prière (angélus, consécration, glas, commémorations, annonces de fêtes), au rassemblement des paroissiens (messes, laudes, chapelets, baptêmes, mariages, décès, fêtes) et les annonces (fêtes, Avent, carême, Passion du Christ).
- La nouvelle cloche 2 (FA 3, 603Kg), dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, a la mission de sonner l’Angélus 3 fois par jour.
- La nouvelle cloche 4 (SI bémol 3, 291Kg), dédiée aux saints Apôtres Pierre et Paul, patrons de l’église et de la paroisse de Hochstatt, a la mission de sonner quotidiennement l’appel à la prière pour les défunts qui retentit à la fin de la sonnerie de l’Angélus conformément à la tradition du sud de l’Alsace.
- La nouvelle cloche 6 (MI bémol 4, 132Kg) est dédiée à Sainte Odile, patronne de l’Alsace.
Ordonnance de sonneries présentée par Olivier Tarozzi aux paroissiens à l´audition des cloches, lors de la journée du patrimoine du 17 septembre 2017
Le campanologue a rédigé une ordonnance de sonneries de cloches adaptée à la nouvelle sonnerie (6 cloches) et aux besoins de la paroisse de Hochstatt. Cette ordonnance est conforme aux traditions de sonnerie du Diocèse de Strasbourg et aux particularités du Sundgau. Les 6 cloches peuvent être pilotées manuellement ou par un programmateur électronique.
La sonnerie de l’Angélus commence par une volée de la cloche 2 (FA) dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie pour la récitation de la prière de l’Angélus. Lorsque la cloche commence à s’arrêter, la cloche 4 (SI bémol), dédiée aux Saints Apôtres Pierre et Paul, prend le relai pour inviter à prier pour les défunts.
La sonnerie de la messe de semaine se compose d’une volée des trois petites cloches MI bémol - DO - SI bémol.
La sonnerie en mémoire de la Passion du Christ le vendredi à 15 heures se compose d’une volée du bourdon DO/RÉ bémol en soliste. Ce même motif du bourdon en soliste est utilisé pour le premier signe des offices solennels -«s’Erschte» - et au moment de l’élévation aux messes solennelles.
Thème élégiaque : Ce motif musical utilise les cloches 1, 2 et 5 (bourdon DO/RÉ bémol, cloche FA et petite cloche DO). Il est utilisé pour l’annonce des décès qui se fait habituellement après 13 heures. Si le défunt est un homme, le bourdon commence la sonnerie seul. Si la personne décédée est une femme, c’est la cloche FA qui débute la sonnerie. Si c’est un petit enfant, la petite cloche. Les autres cloches sont ajoutées ensuite pour former l’accord DO - FA - DO. Le glas s’achève par un solo de la cloche qui a commencé la sonnerie.
Plenum des six cloches : Il s’agit de la sonnerie festive composée des 6 cloches sonnées ensemble. Traditionnellement, c’est la cloche la plus aiguë qui débute la sonnerie et les autres cloches entrent en scène progressivement en allant vers le grave. Ce plenum sert d’annonce des fêtes et sonne chaque fois que l’on veut annoncer une grande joie ou signifier une espérance joyeuse.
Sonnerie horaire
Les cloches 5, 3, 2 et 1 sont reliées à l’horloge mécanique pour permettre la sonnerie horaire.
- Les cloches 5 et 3 (DO et LA bémol) sonnent les quarts d’heures selon le mode Bim/Bam.
- Le décompte de l’heure est sonné sur la nouvelle cloche 2 (FA 3).
- La répétition de l’heure est sonnée sur la cloche 1 (DO/RE bémol).
Inscriptions et décors communs aux nouvelles cloches
Les nouvelles cloches sont parées de croix, de frises, de l´année (2017), portent l’inscription « + HOCHSTATT + EGLISE SAINTS PIERRE ET PAUL » et mentionnent qu’elles ont été coulées « A L’INITIATIVE DES ŒUVRES SAINTS PIERRE ET PAUL DE HOCHSTATT » , grâce à la générosité des parrains, marraines, donateurs et paroissiens.