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Maison de retraite
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EHPAD ŒUVRE SCHYRR

Président : Michel WILLEMANN
18, rue de la Chapelle
68720 Hochstatt
Tél. : 03 89 06 24 88

Organigramme


 RENSEIGNEMENTS GENERAUX

 1)      La résidence

Elle porte le n°18 dans la rue de la Chapelle à Hochstatt et frappe par sa masse imposante la vue des passants venant de Mulhouse : c’est la Maison de Retraite de l’Oeuvre Schyrr.
L’association « Œuvre Schyrr » a été créée en avril 1924 et la construction de la maison de retraite a été rendue possible grâce à une donation, faite au nom de la famille par Marie-Elisabeth Schyrr, sœur de la congrégation de la Divine Providence à Portieux.
Depuis 1925, la maison existe donc et fonctionne. De plus, les sœurs garde-malades auront installé un centre soins ainsi qu’une école-garderie d’enfants accueillant les petits avant leur scolarité obligatoire.
En 1968, après 43 années de dévouement les sœurs quitteront la Maison qui fut agrandie et modifiée en 1976.
Aujourd’hui, sa capacité d’accueil est de 49 personnes. 

2)      L’Admission dans l’établissement

La Résidence est ouverte à toutes les personnes âgées de 60 ans sauf dérogation.
L’admission est prononcée par la Direction après avis du médecin coordonnateur.
Une liste des documents à fournir préalablement à votre entrée est mentionnée dans le formulaire d’inscription.  

3)      Situation et moyen d’accès

La Résidence Œuvre Schyrr est située à l’entrée d’Hochstatt, près de Mulhouse et à quinze minutes d’Altkirch, à proximité de petits commerces, services publics et lieux culturels.
L’œuvre Schyrr est une petite unité qui peut accueillir 49 résidants, ce qui permet une bonne connaissance mutuelle.
Elle s’inscrit dans un cadre de verdure agréable et reposant. 

4)      Les locaux

Les installations sont reparties sur un seul bâtiment desservi par un ascenseur.
Toutes les chambres sont équipées d’une prise d’antenne télévision et d’un conjoncteur téléphonique (sur simple demande à France télécom, votre ligne personnelle peut être transférée à votre chambre).

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 VIE DE L’ETABLISSEMENT

 A.     LES SERVICES

 1)      Les services administratifs

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10 à 12 et 13 à 15H ou S/RDV.
Le courrier est distribué tous les jours.
Pour le courrier à ne point remettre aux résidants, est à la disposition des familles auprès des services administratifs.
Vous pourrez déposer votre courrier à expédier au bureau du secrétariat pendant les heures d’ouverture.
Des fiches d’observation et de suggestion sont mises à la disposition des résidants et des familles. Elles sont à déposer dans la boîte de suggestions se trouvant au rez-de-chaussée du bâtiment. 

2)      Les services médicaux et paramédicaux

 Une surveillance régulière est assurée par le médecin de votre choix, à condition que celui-ci soit signataire du règlement de fonctionnement médical établi par l’établissement (la liste est disponible à l’accueil).
Le médecin coordonnateur est en relation avec la direction, les médecins traitants et le personnel soignant. Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. Le médecin reste le prescripteur et assure le suivi médical.
Les soins infirmiers sont dispensés sur place, par une équipe soignante (infirmières et aides-soignantes)
Un kinésithérapeute intervient dans l’établissement. 

3)      Le service hôtelier

 a)      Le linge, la chambre

Le linge personnel est pris en charge par nos propres soins dans notre blanchisserie exception faite du linge fragile nécessitant un nettoyage à sec ou à la main.
Tout le linge doit être marqué du nom entier du résidant à l’admission ainsi que lors de son renouvellement durant tout le séjour.
L’entretien des chambres est assuré par des agents de service.                                                                     

b)      Les repas

Les repas sont pris dans la salle à manger et servis aux heures suivantes :
  • Petit déjeuner : de 8h à 9h
  • Déjeuner : à 12h 00
  • Le goûter (facultatif) : à 15h30
  • Le dîner : à 18h00
Les régimes sont servis uniquement sur prescription médicale. Les repas sont servis en chambre si l’état de santé le justifie et après avis de l’infirmière et/ou du médecin traitant.
Les menus sont affichés tous les jours sur un tableau à l’entrée de la salle à manger.
Il est possible de faire modifier un plat à condition de la signaler la veille au personnel de service.

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B.     RELATIONS AVEC LES FAMILLES, LES VISITES ET LES SORTIES

Les visites sont autorisées toute la journée. Il est cependant plus agréable pour vos visiteurs de venir l’après-midi, la matinée étant dévolue aux toilettes et aux soins. Le résidant peut recevoir dans sa chambre, la véranda, le salon d’accueil et d’activités ou dans le jardin de la Résidence suivant la saison.
Si vous le souhaitez, il vous est possible de partager un repas d’anniversaire ou autre événement en nous prévenant 48 heures à l’avance, veuillez vous renseigner sur les conditions et les tarifs.
                                                          
Les sorties sont autorisées et souhaitées (prévenir le service pour toutes absences et penser à emporter vos médicaments).
Les visites de la famille sont irremplaçables et votre présence est complémentaire à celle des soignants de l’établissement.
Toutes les idées, les observations pour une meilleure prise en charge et une bonne entente, complémentarité et communication entre famille et soignants seront appréciées.

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C. ANIMATION

Elle est l’affaire de tous. Une équipe de bénévoles propose deux après-midi par semaine des activités de loisirs pour votre bien-être physique et psychique.
D’autre part, des animations régulières, telles que lecture de journaux, gym. douce, jeux de société, travaux manuels divers, sorties nature ou culturelles sont proposées par une animatrice.
                                                       
Des repas à thème (intérieur ou extérieur) sont proposés par le personnel de la maison.
Les anniversaires des résidants sont fêtés chaque fois en salle à manger lors du déjeuner. De plus ils sont refêtés une fois par mois par l’équipe de bénévoles.
Vous aurez la possibilité de participer à des ateliers : équilibre, mémoire, cuisine…
Ces différentes activités ont pour but d’améliorer la qualité de vie et de garder le maintien des acquis.

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D.   DIVERS

1.  Les équipements spéciaux

Toutes les chambres sont équipées d’appel-malade.

2.   Votre chambre

Les résidants sont autorisés à amener leur mobilier à l’exception du lit.
Vous avez la liberté de personnaliser votre chambre par l’apport de petits meubles appropriés, bibelots, télévision, etc.
Elles peuvent être agrémentées de cadres que notre personnel d’entretien fixera à votre demande. 

3.  Le culte

La plus grande liberté est laissée à chaque résidant. La chapelle de la maison est ouverte à toute heure, possibilité de s’y recueillir ou d’assister aux offices célébrés une fois par semaine.

4.  Le salon de coiffure

Une coiffeuse vous accueillera une fois par semaine. Le reste du temps il est à la disposition des résidants et des familles sur demande à l’équipe soignante.

 5.  Le pédicure

Une personne libérale intervient une fois par mois dans l’établissement, l’inscription se fait par l’intermédiaire de l’équipe soignante à votre demande, de la famille ou de l’infirmière selon nécessité.

6.  La neuropsychologue

Elle est à l’écoute des résidants, des familles et du personnel le jeudi de 10h à 14h et le vendredi de 13h à 16h
Chargée d’exécuter des bilans cognitifs, elle met en place des ateliers thérapeutiques comme les ateliers de réminiscence, atelier mémoire …

7.  Le projet d’établissement :

Est consultable sur demande au secrétariat ou sur le site.

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Le projet :

La Construction d’un nouvel Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à Hochstatt

L’opération a pour objet la construction d’une nouvelle structure d’accueil qui a pour vocation d’être un centre d’hébergement et de soins gériatriques de type E.H.P.A.D.(établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes d’une capacité d’accueil de 81 lits d’hébergement.
 
Celui-ci offrira :
 
            • des conditions d’hébergement adaptées à la dépendance physique et psychique des futurs résidants grâce à une organisation des zones d’hébergement selon quatre unités de vie dont un secteur spécialisé et réservé aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
 
            • l’accueil des familles grâce à la disposition d’une chambre d’hôte
 
            • une logistique médico-technique adaptée aux besoins thérapeutiques des personnes âgées dépendantes et un service de soins spécifique desservant l’unité spécialisée
 
            • des lieux de vie collective, d’animation et de restauration centraux et d’étage favorisant la vie sociale des résidants et l’accueil des familles
 
            • des services techniques (cuisine, lingerie, locaux du personnel, stockage, atelier, chaufferie…) et administratifs conçus pour desservir la structure d’accueil
 
            • des espaces de circulation, de déambulation et de rencontre facilitant les échanges et permettant des déplacements aisés aux personnes âgées et au personnel
 
            • des espaces extérieurs de promenade et de détente avec un jardin thérapeutique, des cheminements et des aires de repos pour les pensionnaires et les visiteurs
 
            • des accès techniques et des aires de service pour assurer les différents circuits d’approvisionnement et d’évacuation des produits et déchets
 
            • des zones d’accueil et de stationnement du public
 
            • un niveau inférieur affecté au stationnement du personnel.
 
La nouvelle maison d’accueil Œuvre Schyrr sera conçue dans le respect des normes, règlements et recommandations en vigueur, notamment en matière :
 
            • d’accueil de personnes âgées édictés par le Conseil Général du Haut Rhin dans son Abécédaire sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et complété par l’arrêté du 26 avril 1999 fixant le contenu du cahier des charges de la convention pluriannuelle relative aux institutions sociales et médico-sociales
 
            • de création d’unités de vie protégées Alzheimer édités en janvier 2007 à l’initiative du Conseil Général du Haut-Rhin et de la DDASS dans le cadre du schéma gérontologique 2006-2011
 
            • de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public
 
            • d’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite
 
            • de respect des conditions d’hygiène applicables dans les services de restauration collective à caractère social et de lingerie-blanchisserie.

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Calendrier prévisionnel de l’opération

Phase opérationnelle
 
Préparation du chantier Juin 2009
Travaux de construction de la première tranche   Août 2009 à mars 2011
Déménagement  Avril 2011
Travaux de démolition et de construction de la deuxième tranche
Mai 2011 à février 2012

Photographies-projections

Télécharger les plans de la future maison de retraite 


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