Version pour malvoyantRetour à l'accueilPlan de siteContact
Version PDFImprimer la pagePlan du site

Civisme


Elagage des haies et arbres en bordure des voies publiques

Les arbres, arbustes, haies, branches et racines qui avancent sur le sol des voies communales et des chemins ruraux (chemins, sentiers, etc.) doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies à une hauteur de 2m. Les haies doivent être conduites de manière que leur développement ne fasse pas sailli sur les voies communales ou sur les chemins ruraux.


Halte au bruit, et vive les dimanches tranquilles

Sont interdits, de jour comme de nuit, sur le territoire de la commune
  • Tous bruits particulièrement gênants causés sans nécessité (Piscine) ou dus à un défaut de précaution, susceptibles de porter atteinte à la santé ou à la tranquillité du voisinage.
  • Des publicités par cris ou par chants
  • Des réparations ou réglages de moteur, à l’exception des réparations de courte durée permettant la remise en service d’un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation
  • De l’utilisation des pétards ou autres pièces d’artifice
  • Les rassemblements nocturnes troublant le repos des habitants et tout acte de nature à compromettre la tranquillité publique

Pour la tranquillité de chacun, tout en permettant les travaux extérieurs parfois un peu bruyants, nous vous rappelons qu’en vertu de l’arrêté municipal n°30/1997 du 10 juin 1997, l’usage de tout outillage à moteur (tondeuse, taille-haie etc. ) est interdit :

  • les jours ouvrables avant 8 h, et après 20 h
  • les samedis avant 8h, et après 18h
  • les dimanches et jours fériés.

Appel à la citoyenneté des parents concernant les problèmes de nuisances sonores dues aux scooters ou autres trafiqués...

Les propriétaires et possesseurs d’animaux de compagnie, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les propriétaires de piscine doivent prendre toutes précautions pour ne pas troubler le voisinage par des bruits émanant de telles installations.


cliquez pour agrandir l'image

Propreté des trottoirs, divagation et promenade des chiens

Lorsque nous circulons sur les trottoirs, il est déplaisant de devoir constater que l’on vient de poser le pied dans un excrément de chien. Ces déjections sont un véritable problème de salubrité publique

D’autre part, nous vous rappelons que la divagation des chiens sur la voie publique est interdite et passible d’une amende (article R.30-7 du Code Pénal).
Dans un souci de sécurité et de respect de chacun, il est essentiel que tous les propriétaires veillent à respecter cette législation, et de tenir leur chien en laisse.


Par temps de neige

 Les propriétaires ou locataires sont tenus d’enlever la neige qui recouvre les trottoirs au droit de leur habitation.
Cette neige ne doit pas être jetée sur la voie publique, mais entassée de telle façon que les bouches d’incendie et les caniveaux restent dégagés et de manière à laisser libre un cheminement piéton.
Sur les voies publiques où il n’existe pas de trottoirs, un passage accès piéton doit être dégagé en bordure des propriétés.
En cas de verglas, ils sont tenus de répandre du sel ou, de préférence, du sable sur le trottoir.
Dans la rue, les déchets doivent être mis dans les poubelles et non dans les égouts.
Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales.

Pensez à nos enfants

Le stationnement “anarchique“ aux abords des écoles est un réel danger pour tous, et contraire à toutes les règles du Code de la Route et de bonne conduite. Rappelez-vous qu’un peu d’exercice et quelques pas pour nos enfants et leurs parents n’ont jamais fait de mal !

La municipalité rappelle à tous les usagers de la route qu’il leur appartient de conduire de façon prudente et responsable et de respecter les limitations de vitesse.


Protégeons notre environnement

Déchets

Une élimination rationnelle des déchets est un facteur important de protection de l’environnement.

Ne jetez pas vos déchets non ménagers dans la poubelle, il faut payer pour le ramassage, le transport et l'incinération.

Pensez à trier vos ordures: verre, papier et carton, plastique… ces matériaux sont facilement recyclables. Les sacs sont à votre disposition à la mairie. Cela contribue à l'économie des ressources naturelles et à la protection de notre environnement. Les particuliers doivent déposer leurs déchets encombrants à la décharge de la communauté des communes d’Illfurth.

Toute décharge sauvage est interdite sous peine de poursuite judiciaire.

Le brûlage des déchets

Le brûlage à l’air libre des déchets est interdit

Les particuliers disposant d’un jardin d’agrément ou d’un potager peuvent s’équiper d’un composteur individuel.



Retour haut de page
Actualités
Qui sommes-nous | Contactez-nous | Liens partenaires | Plan du site | Infos légales
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage