Version pour malvoyantRetour à l'accueilPlan de siteContact
Version PDFImprimer la pagePlan du site

Actualités


INFORMATION COM COM

INFORMATION COM COM

En raison des travaux de réhabilitation de l'annexe de la CCSI à ILLFURTH, les services « DÉCHETS, ASSAINISSEMENT, CULTURE » sont transférés à l'hôtel d'entreprise à TAGOLSHEIM, rue de la taillanderie.

Les sacs de tri et ordures ménagères pourront être cherchés au siège, à l'hôtel d'entreprise ou à la mairie de notre commune.

AVIS D'OUVERTURE D'UNE D’ENQUÊTE PUBLIQUE

 Avis d'ouverture d'une enquête publique

du 19 novembre 2014 au 18 décembre 2014 inclus

relative à une demande d'autorisation de recherches de gîtes géothermiques à basse
température dans le département du Haut-Rhin dit « permis Géomuse »

Une enquête publique relative à une demande d'autorisation de recherches de gîtes géothermiques à basse température dans le département du Haut-Rhin dit « Permis Géomuse », déposée par Storengy S.A., dans le cadre d'un projet d'exploitation de ressources géothermiques pour la production d'eau chaude et d'alimentation d'un réseau de chaleur et la production d'électricité sera ouverte du 19 novembre 2014 au 18 décembre 2014 inclus, conformément à l'arrêté préfectoral n° 2014297-002-02 du 24/10/2014.

Les communes concernées par le permis sollicité sont :

BALDERSHEIM, BATTENHEIM, BRUEBACH, BRUNSTATT, DIDENHEIM, ESCHENTZWILLER, FLAXLANDEN, FROENINGEN, GALFINGUE, HABSHEIM, HEIMSBRUNN, HOCHSTATT, ILLZACH, KINGERSHEIM, LUTTERBACH, MORSCHWIL,LER-LE-BAS, MULHOUSE, PFASTATT, REININGUE, RICHWILLER, RIEDISHEIM, RIXHEIM, RUELISHEIM, SAUSHEIM, WITTENHEIM, ZILLISHEIM, ZIMMERSHEIM.

La commission d'enquête suivante a été désignée :

  • Président : Monsieur Yves GOBILLON, Ingénieur divisionnaire de l'Agriculture et de l'Environnement, retraité ;

  • Membres titulaires : Monsieur François VOGT, responsable service achats, retraité et Monsieur Philippe WITTIG, cadre administratif ;

  • Membre suppléant : Monsieur Jean-Pierre VALLET, commercial retraité Les membres de la commission d'enquête se tiendront à la disposition du public, afin que chacun puisse prendre connaissance du dossier pendant les heures d'ouverture des bureaux, et consigner ses observations sur les registres prévus à cet effet :

LIEU DES
PERMANENCES
Enquête publique
«Permis Géomuse»
 
DATES ET HEURES
DE LA PERMANENCE
1
DATES ET HEURES
DE LA PERMANENCE
2
SOUS PREFECTURE DE
MULHOUSE 
(siège de l'enquête)
.
Jeudi 20 novembre
De 8h15 à 11h30
Vendredi 12 décembre
De 13h15 à 15h30
MAIRIE DE HABSHEIM
Vendredi 21 novembre
De 9h00 à 1 1h00
 
Mercredi 10 décembre
De 15h00 à 17h00
MAIRIE DE HOCHSTATT
Jeudi 20 novembre
De 14h00 à 16h00
 
Lundi 08 décembre
De 10h00 à 12h00
MAIRIE D’ILLZACH
Mercredi 19 novembre
De 9h30 à 12h00
 
Vendredi 12 décembre
De 9h30 à 12h00
MAIRIE DE WITTENHEIM      
Vendredi 21 novembre      
De 9h00 à 12h00
 
Mercredi 10 décembre       
De 9h00 à 12h00

 Les observations peuvent également être adressées pendant toute la durée de l'enquête, par lettre recommandée au Préfet du Haut-Rhin, ou au Président de la commission d'enquête à la Sous-préfecture de Mulhouse.

La personne auprès de qui des informations peuvent être demandées est Mme Sandra MORO, STORENGY S.A., Direction technique - 92274 Bois Colombes (sandra.moro@storengy.com).

Le rapport et les conclusions de la commission d'enquête seront ultérieurement consultables à la Sous-préfecture de Mulhouse et à la Préfecture du Haut-Rhin (Bureau des enquêtes publiques et installations classées) et sur le site internet www.haut-rhin.gouv.fr, où toute personne intéressée pourra en prendre connaissance.


AVIS AU PUBLIC

 AVIS AU PUBLIC

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SECTEUR D'ILLFURTH

Par arrêté n°AR-26-2014 du 09 octobre 2014, le Président de la Communauté de Communes du secteur d'Illfurth a ordonné l'ouverture de l'enquête publique relative l'élaboration du zonage d'Assainissement Collectif et Non Collectif.

A cet effet, Monsieur Bernard-Louis CUENE, Directeur Régional des conditions de travail retraité, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg.

L'enquête publique se déroulera durant 33 jours consécutifs au siège de la Communauté de Communes du Secteur d'lllfurth et dans les mairies de Froeningen, Heidwiller, Hochstatt, Illfurth, Luemschwiller, Saint-Bernard, Spechbach-le-Bas, Spechbach-le-Haut, Tagolsheim et Walheim,

du lundi 3 novembre au vendredi 5 décembre 2014 inclus, 

aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux.

Le commissaire enquêteur recevra le public :

  • le lundi 3 novembre de 8h à 10h au siège de la CCSI, 2 place du Générai de Gaulle à Illfurth
  • le jeudi 6 novembre de 9h à 11h en mairie de Spechbach-le-Haut 
  • le vendredi 14 novembre de 14h à 16h en mairie de Hochstatt 
  • le lundi 17 novembre de 16h à 18h en mairie de Tagolsheim
  • le mercredi 19 novembre de 17h à 19h en mairie de Luemschwiller
  • le jeudi 20 novembre de 16h30 à 18h30 en mairie de Saint-Bernard 
  • le mardi 25 novembre de 14h30 à 16h30 en mairie de Froeningen 
  • le lundi 1 er décembre de 18h à 20h en mairie de Heidwiller 
  • le vendredi 5 décembre de 15h à 17h en mairie d'Illfurth

Pendant la durée de l'enquête, les observations sur le projet de zonage d'assainissement pourront être consignées sur les registres d'enquête déposés au siège de la Communauté de Communes du Secteur d'Illfurth et dans les mairies de de Froeningen, Heidwiller, Hochstatt, Illfurth, Luemschwiller, Saint-Bernard, Spechbach-le-Bas, Spechbach-le-Haut, Tagolsheim et Walheim.

Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire enquêteur au siège de l'enquête à : adresse suivante : Monsieur le Commissaire Enquêteur ; Communauté de Communes du Secteur d'Illfurth ; 2, place du Général de Gaulle - B.P. 37 ; 68720 ILLFURTH.

ou l'adresse personnelle du Commissaire Enquêteur : Monsieur Bernard- Louis CUENE, 18 rue des Maquisards 68120 PFASTATT.

Le public pourra consulter le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur au siège de la Communauté de Communes du Secteur d'Illfurth et dans les mairies des communes de Froeningen, de Heidwiller, de Hochstatt, d'Illfurth, de Luemschwiller, de Saint-Bernard, de Spechbach-te-Bas, de Spechbach-le-Haut, de Tagolsheim et de Walheim, aux jours et heures habituels d'ouverture des bureaux ainsi que sur le site internet de la Communauté de Communes (www.cc-secteurdillfurth.fr), rubrique vivre et habiter - Assainissement.

Michel WILLEMANN

Président de la CCSI

 


ENQUÊTE INSEE

ENQUÊTE SUR LE PATRIMOINE DES MENAGES

L'Insee réalise, entre le 6 octobre 2014 et le 31 janvier 2015, une enquête sur le patrimoine des ménages.

L'enquête a pour objectif de recueillir des informations sur la composition du patrimoine des ménages sous ses différentes formes : financière, immobilière, professionnelle, etc. L'enquête permet d'améliorer notre connaissance des mécanismes de constitution et de transmission du patrimoine économique. Elle permet également des comparaisons internationales sur le patrimoine des ménages.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions, par avance, du bon accueil que vous lui réserverez.

........................................................................................................................................................................................


 La croix dite „Gerber Morand’s Kritz“ rénovée à Hochstatt.

 Le dimanche 10 août 2014, sous un beau soleil, l’Abbé Flota, Curé de la Communauté de Paroisses de l’Altenberg, a béni une croix située à l’entrée de Hochstatt.

La bénédiction a eu lieu en présence de Monsieur Willemann, Maire de Hochstatt, et Madame, de Présidents des Conseils de Fabrique de la Communauté de Paroisses de l’Altenberg, des Membres des Oeuvres Saints Pierre et Paul, de la Chorale de Hochstatt, de Roger Schmitt et de sa famille, de Jacques et Marcelle Eichinger, propriétaires, et de leur famille, entourés des personnes ayant contribué bénévolement à l’aménagement des abords de la croix et du public venu nombreux.

Cette croix, dite „Gerber Morand’s Kritz“, est une des 14 croix destinées à la vénération publique que les croyants et non croyants peuvent trouver sur le sol hochstattois.
Elle a une histoire bien chargée, depuis 1876, année au cours de laquelle la première version en pierre a été érigée.

L’historique complet de cette croix, comme celle des autres croix de la commune, se trouve sur le site internet de la commune de Hochstatt www.hochstatt.fr rubrique Découvrir / Patrimoine / Ses croix.

En 2014, grâce à un important don de la Famille Roger Schmitt qui a financé une part importante, la croix a pu, non seulement être refaite fidèlement à l‘ancienne, mais également être remontée sur des fondations neuves et un socle restauré, avec les écritures, avec en plus, la traduction du texte en français sur le côté gauche du socle, sans remettre en cause la version allemande originelle, sur l’avant du socle.
La plaque fixée sur le socle côté route immortalise ce beau geste de Roger Schmitt.

Au coût total de cette réparation et rénovation s’ajoutent de nombreuses heures de travail bénévole.
Aucun fond public ni associatif n’a contribué à ce financement.

Marcelle et Jacques Eichinger ont tenu à remercier la Famille Roger Schmitt qui a pris en charge les 3/4 des dépenses et passé commande des travaux de restauration auprès de l’entreprise Hitter, sculpteur à Wittelsheim.
Ils ont également remercié Raymond Hartmann qui a fait les travaux de terrassement et fourni la terre pour le remblai, Robert Dallamano qui a fait les fondations en bétons, Jean-Jacques Eichinger qui a fourni et mis en place les plantes au sol, et les amis et membres de leur famille qui ont aidé à réaliser l’aménagement autour de la croix.

Monsieur Willemann, Maire de Hochstatt, salua l’assemblée et les personalités présentes, et remercia les personnes ayant contribué à la restauration de la croix. Il précisa également qu’après la rénovation de la croix derrière l’église par la commune et de celle-ci par des fonds privés, il reste 11 autres croix à rénover à Hochstatt. Avis aux généreux donateurs !

L‘Abbé Flota procéda à la bénédition de la croix, accompagné par la Chorale de Hochstatt.

Après la bénédiction, Marcelle et Jacques Eichinger offrirent le verre de l’amitié, agrémenté par les pâtisseries confectionnées leurs Amis des Oeuvres Saints Pierre et Paul.


Retour haut de page
cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image

cliquez pour agrandir l'image


Qui sommes-nous | Contactez-nous | Liens partenaires | Plan du site | Infos légales
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage