Version pour malvoyantRetour à l'accueilPlan de siteContact
Version PDFImprimer la pagePlan du site

Les Fontaines publiques

Si les fontaines sont aujourd'hui essentiellement à usage décoratif, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, jusqu'en 1958, elles ont été l'élément indispensable à la vie pour tous les habitants de la commune. Même si aujourd'hui leur eau n'est pas potable, ce qui leur ôte évidemment de leur charme, les fontaines gardent en elles l'histoire d'être un point d'eau, donc de vie et de réunion d'une communauté, hommes et animaux qui en ont besoin. A présent que l'eau courante à domicile est une habitude, on oublie son utilité passée. Mais en continuant à couler, elles contribuent à donner vie et âme au coin ou elles sont installées.


On recense quatre fontaines publiques dans notre village


La fontaine dite Oberdorfbrunna (haut village) surnommée Ecksteinbrunna :

Une stèle en pierre avec 2 tuyaux entourés d’un bassin servant d’abreuvoir. Cette fontaine est alimentée par une source captée au lieu-dit Bein nächsten Weiher, longueur de la conduite environ 800 m. La date exacte de sa construction est inconnue, mais elle est probablement entre 1850 et 1860. Elle fit l'objet de plusieurs réparations, mais deux restaurations sont particulièrement notables

En 1928 Le conduit est refait.

En 1954 Le bassin démoli par les faits de la guerre a été reconstruit en béton et séparé en deux parties, la partie supérieure est remplie de terre et de fleurs et la partie inférieure reste bassin.

En février 2011 la fontaine est démolie

Le conseil municipal décida le déplacement de la fontaine située au croisement de la Grand’rue et de la rue de Zillisheim afin de mieux matérialiser le carrefour et les règles de circulation afférentes.

En Juillet 2011 la nouvelle fontaine récupère son emplacement d'avant 1850

Le  28 juillet 2011, cette fontaine est déplacée  et remplacée par un nouvel ouvrage, une placette est aménagée au même endroit. Cette fontaine a été fabriquée et posée par l'entreprise Pierres et arts de guebwiller.


Oberdorfbrunna avant 1850
cliquez pour agrandir l'image Oberdorfbrunna avant 1850

Oberdorfbrunna 1861
cliquez pour agrandir l'image Oberdorfbrunna 1861

Oberdorfbrunna 1950
cliquez pour agrandir l'image Oberdorfbrunna 1950

Oberdorfbrunna 2008
cliquez pour agrandir l'image Oberdorfbrunna 2008

Oberdorfbrunna 2009
cliquez pour agrandir l'image Oberdorfbrunna 2009

Oberdorfbrunna 2011
cliquez pour agrandir l'image Oberdorfbrunna 2011

La fontaine dite Niederdorfbrunna (bas village) :

Une stèle en pierre avec 4 tuyaux entourés d’un bassin servant d’abreuvoir. Deux fontaines presque jumelles. Elle est alimentée par une source captée au lieu-dit Bein nächsten Weiher, longueur de la conduite environ 600 m. Sa date de construction est probablement entre 1850 et 1860. Cette fontaine fuit détruite par les faits de la guerre 14/18 et renouvelée par les militaires allemands du BLIR 15 qui ont cantonné dans la localité pendant son évacuation (1917). Lors des travaux d’aménagement du centre du village en 1999, très abimé, la fontaine fût démolie et remplacée par une fontaine achetée par la commune chez un antiquaire à Strasbourg et installée par l’entreprise ATP de Kingersheim. Aujourd’hui elle est alimentée par une pompe en circuit fermée installée dans un puits à quelques mètres.


Niederdorfbrunna avant 1914
cliquez pour agrandir l'image Niederdorfbrunna avant 1914

Niederdorfbrunna 1950
cliquez pour agrandir l'image Niederdorfbrunna 1950

Niederdorfbrunna 2008
cliquez pour agrandir l'image Niederdorfbrunna 2008

Fontaine Freihofbrunna
cliquez pour agrandir l'image Fontaine Freihofbrunna

La fontaine dite Freihofbrunna (Rue Foltzer) :

Un puits public d’une profondeur d’environ 5 m autrefois ouvert entouré d’une couronne en pierre taillée puis plus tard le puits devint pompe à bras. Vraisemblablement la fontaine la plus ancienne de votre commune parce que est située à l’endroit où se trouvait le ‘’Freihof’’ (cour franche) L’année de sa construction se situe avant 1700. Suite au gel une partie inférieure a du être réparée en 1952. Son auge cantonnait dans la rue Foltzer il servait d’abreuvoir et de lavoir, suite à des travaux d’assainissement elle est déplacée d’abord devant la mairie puis au Judenbrunnen. La fontaine se situe actuellement sur le domaine privé de Mr Locher.


Fontaine Judenbrunna
cliquez pour agrandir l'image Fontaine Judenbrunna

La fontaine dite Judenbrunna (Puits des juifs)

Pompe à bras situé à l’extrémité de la rue Haenlin et du croissement de la rue de la chapelle. Cette fontaine est en réalité un puits d’une profondeur de 7m. En 1854 la commune fit installer margelle et treuil avec chaine et seau pour puiser l’eau puis plus tard le puits devint schepfbrunna (pompe à bras) munie d’une pompe à lévrier qu’il fallait souvent amorcer et dégeler en hiver. Hochstatt ne comptait jamais de famille juive mais par contre à Froeningue commune voisine que résidait une communauté. A la suite d’un sinistre une famille ou un de ces membres vint s’installer à titre provisoire dans notre commune on lui enjoignit alors pour se pouvoir en eau d’utiliser exclusivement celle de ce point d’eau qui devint ainsi la fontaine des juifs.

En 1999, cette fontaine fût restaurée, son auge est remplacée par l’auge du Freihofbrunna qui campait dans la rue Foltzer, puis devant la mairie.


Retour haut de page
Actualités
Qui sommes-nous | Contactez-nous | Liens partenaires | Plan du site | Infos légales
Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage