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Organismes sociaux


Organismes s'occupant des Personnes Agées

A.D.M.R Pays du Sundgau

Les habitants de la commune peuvent bénéficier d’une aide à domicile (ménage, travaux d’intérieur ou d’extérieur,…) grâce à l’ ADMR (Association du Service à Domicile). Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces services, voici l’adresse 4, place Xavier Jourdain 68130  ALTKIRCH Tél : 03 89 40 19 68


ANAH

Les aides de l'ANAH évoluent en 2022
 Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

 Comment faire sa demande de subvention ANAH ?

Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

 Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes


LA CROISEE DES SERVICES

Face à la modification des besoins de la population et aux changements de l'environnement (concurrence, réglementation, financement), l'Association Haut-Rhinoise d'Aide aux Personnes Agées a opté pour une nouvelle organisation de ses services et de son réseau associatif.

La Croisée des Services.

La Croisée des Services réunit désormais APALIB', APAMAD (Association Pour l'Accompagnement et la Maintien à Domicile), Fami Emploi 68 et Domicile Services Haute Alsace. Chacune des entités s'est spécialisée pour mieux répondre aux besoins des personnes, de la petite enfance aux plus âgés.


Domicile Services Haute Alsace (DSHA)

Téléphone : 03 89 32 78 55

www.domicile-services.com

Mail : info@domicile-services.com

DSHA s'adresse à tous les publics, mais en particulier aux chercheurs d'emplois, car cette association est spécialisée dans l'aide au retour à l'emploi, notamment par le biais des métiers des services à la personne. Depuis sa création, plusieurs milliers de personnes ont ainsi retrouvé une activité professionnelle

Services proposés au public :

Ménage, repassage, jardinage, petits travaux d'entretien, distribution de ocuments, rangement de cave ou grenier...

.


FAMI EMPLOI 68

www.famiemploi68.org

Mail : info@famiemploi68.org

Fami Emploi 68 est la marque d'APALIB' spécialisée dans l'aide à domicile tout public: elle propose des solutions pour se libérer des contraintes du quotidien et se simplifier la vie. Plusieurs formules d'intervention sont possibles (clé en main ou employeur).

Services proposés au public :

Garde d'enfants (et chercher/ramener les enfants, prise du goûter, surveillance des devoirs...) ménage, repassage, courses, préparation, de repas...


APALIB'

Tél : 03 89 32 78 78

www.apalib.fr

Mail : info@apa.asso.fr

APALIB', nouvelle appellation de l'APA, avec plus de 60 ans d'expérience, propose aux seniors toute une gamme de services pour qu'ils puissent profiter pleinement de leur temps libre : soit en bénéficiant d'une aide, soit en participant à l'une des nombreuses activités proposées l

Services proposés au public :

Livraison de repas traiteur, jardinage et petits travaux, visites auprès des personnes qui se sentent seules, clubs de loisirs et d'animation, résidences avec services pour seniors, restaurants, conférences-débats, bénévolat.


APAMAD

Tél : 03 89 32 78 78

www.apamad.fr

Mail : info@apa.asso.fr

L'Association Pour le Maintien A Domicile s'adresse spécifiquement aux personnes fragilisées par l'âge, la maladie, la dépendance ou le handicap, et/ou bénéficiant d'une aide financière (du Conseil Général, de l'Etat ou d'un organisme social), dans le but de favoriser le maintien à domicile dans lesmeilleures conditions.

Aide à domicile (aide au lever, coucher, à la toilette, préparation des repas...), courses et déplacements, accueils de jour, soins infirmiers à domicile, protection juridique de majeurs


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 DELTA REVIE

 
Télé Alarme pour Personnes Agées
143, Avenue Aristide Briand
68067 MULHOUSE CEDEX
Tél. : 03.89.33.17.40
Fax : 03.89.33.17.41
 
La téléalarme est un service de contact, d’entre-aide et de secours à des personnes dont l’état de santé, le handicap, ou l’isolement ne permettent pas de bonnes conditions de vie et de sécurité.
Le principe est simple, où que vous soyez dans votre habitation, vous pouvez entrer en contact 24h/24, 7j/7 avec des professionnels qui sont à votre écoute pour vous assister, vous réconforter, et vous porter secours. Pour cela, il suffit d’avoir toujours sur vous le petit émetteur, qu’il vous suffira d’actionner en cas de problème, et qui transmettra l’alerte aux sapeurs-pompiers.
La téléalarme permet de sauver des vies, et d’améliorer votre confort et votre sécurité
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LOGEMENT

Pour pouvoir bénéficier d’un logement social, il faut :
• Etre majeur
• Des ressources n’excédant pas certains plafonds (cf. grille des plafonds de ressources annuelles imposables pour l’accès au logement HLM).

Pour déposer une demande de logement social, vous devez retirer un dossier en mairie et le rapporter avec les pièces demandées.
Les demandes étant plus importantes que les offres de logement, la liste d’attente peut être longue.

La commune dispose de six logements sociaux.


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Actualités
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